Zonage de la loi logement

L’Etat a effectué un zonage du territoire qui consiste à définir 5 zones géographiques. L’objectif de ce zonage est d’identifier les tensions du marché immobilier. Ces zones ont été définies en concertation avec les partenaires locaux impliqué dans la politique du logement.

Ce zonage concerne 3 dispositifs :

  1. l‘investissement locatif en loi logement
  2. le Prêt à Taux 0 (PTZ)
  3. le logement intermédiaire (dispositif à destination des acteurs institutionnels)

 

Le législateur a mis en place un zonage logement pour inciter les contribuables à investir dans des zones dîtes tendues (les endroits en France où la demande locative est supérieure à l’offre).

Ainsi la carte de France de l’investissement logement favorise les investissements locatifs dans les grandes agglomérations françaises.

 

Quelles sont les zones logement (A / B / C) en France ?

 

! Il est important de signaler que les zones de la loi Pinel en 2018 seront resserrées : Les zones A, A bis et B1* sont maintenues. les zones B2 et C ne seront plus éligibles au dispositif.

Les zones loi logement définies par le gouvernement sont les suivantes :

Zones logement 2016-2017

Zone A bis Paris et 29 communes de la petite couronne parisienne
Zone A agglomérations de l’Île-de-France ainsi que la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et le genevois français (partie française de l’agglomération de Genève)
Zone B1 agglomérations de + de 250.000 habitants, la grande couronne parisienne, certaines communes considérées comme chères telles que La Rochelle, Bayonne, Cluses, Annecy, Chambéry, Saint-Malo, les départements d’Outre-Mer, la Corse et les autres îles non reliées au continent (loi logement Outre Mer)
Zone B2 Les autres communes de plus de 50 000 habitants et les franges de zone B1
Zone C Reste du territoire

Depuis le 1er Octobre 2014, 1180 communes ont été reclassées en zones A, B1 et B2 et donc en zones éligibles à la loi logement. Des villes telles que Lyon, Montpellier, Lille ou Marseille seront ainsi reclassées en zone A, des communes telles que le Havre ou Dijon sont reclassées en zone B1 (auparavant en zone B2).

Il est possible de télécharger la liste des communes éligibles au dispositif.

 

zones logement 2017

La carte ci-dessus s’applique depuis le 1er janvier 2017.

 

Pourquoi un zonage logement ?

Les villes françaises ne sont pas toutes égales face au logement. Le marché de l’immobilier est déterminé par l’adéquation entre l’offre et la demande de logements. Il existe donc des zones tendues où l’offre de logements est inférieure à la demande (à la fois par les volumes mais aussi par le prix).

Une zone sera dite détendue si l’offre de logements suffit à répondre à la demande.

Les investisseurs qui souhaitent profiter de la loi logement devront investir dans des zones dîtes tendues.

 

Dans quelle ville investir en loi logement ?

Où investir en loi logement ? Il n’y pas Une réponse à cette question puisque le choix du lieu de votre investissement locatif dépend de vos objectifs, voici des pistes de réflexion pour choisir la zone logement la plus adaptée à son projet.

 

Zone loi logement Lille

Lille est l’une des villes les plus dynamiques de France, investir en loi logement à Lille vous permet de bénéficier des avantages de la loi logement, en savoir plus.

Zone loi logement Lyon

Lyon, Capitale des Gaules offre de nombreux avantages aux investisseurs à la recherche de biens immobilier dans des zones où la demande locative est forte. En savoir plus pour investir en loi logement à Lyon.

Zone loi logement Rennes

Rennes est une métropole incontournable, située en zone loi logement B1 célèbre pour sa vie étudiante, la ville est devenue un pôle d’enseignement supérieur et de recherche majeur. Quels programmes pour investir en loi logement à Rennes ?

Zone loi logement Marseille

PACA est la troisième région économique de France, le port de Marseille quant à lui se positionne comme le premier port de l’Hexagone, la nouvelle image de Marseille embellit tous les quartiers de la ville et offre désormais un cadre de vie privilégié et recherché. En savoir plus pour investir en loi logement à Marseille.

Zone loi logement à Montpellier

Montpellier fait partie de la zone loi logement A, la ville profite des avantages d’une grande agglomération et de la douceur de vivre de la côte méditerranéenne.Capitale de la région Languedoc-Roussillon, la ville est un bassin économique important. Les programmes loi logement à Montpellier.

loi logement à Nantes

Ville chargée d’histoire, Nantes est malgré tout tournée vers le futur. Capitale de la Région Pays de Loire, la ville disposent d’atouts qui rendent la vie en bord de Loire agréable. Investir en loi logement à Nantes.

Zone loi logement à Paris

De par son statut de capitale, Paris possède un marché de l’immobilier particulièrement tendu. Cette ville en zone A bis offre de nombreuses opportunités en termes d’investissement locatif. Investir en loi logement à Paris

Régions et départements en zonage logement

Sous angle plus global, les caractéristiques de la région et du département où l’on souhaite investir est aussi à prendre en compte.