En France, l’assurance habitation n’est obligatoire que pour les locataires d’un bien immobilier non meublé. Cependant, quel que soit votre profil, souscrire à un tel contrat est vivement recommandé. Toutefois, il n’est pas toujours évident de sélectionner l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins, en raison de la diversité de l’offre. C’est vrai, tous les assureurs possèdent leurs propres spécificités. Dans ce guide, nous vous proposons de faire le point sur les différents critères à considérer, avant de souscrire à une telle assurance. Garanties, indemnisation, délais de carence, voici tout ce que vous devez savoir, concernant votre assurance logement.
Quelles sont les garanties indispensables de votre assurance habitation ?
L’assurance multirisque habitation, aussi appelée MRH habitation, comprend plusieurs types de garanties : les garanties principales, communes à tous les assureurs, ainsi que les garanties secondaires et supplémentaires. Attention : il est essentiel de lire attentivement votre contrat avant de le signer. En effet, toutes les garanties que nous allons vous présenter ne s’appliquent pas de la même façon, en fonction des assureurs. Il existe des conditions particulières, qui font qu’une assurance est plus ou moins avantageuse.
Les garanties principales de votre assurance logement
- La garantie responsabilité civile : elle s’applique lorsque vous, votre enfant, un objet vous appartenant ou un animal domestique (sauf les chiens de catégorie 2) a causé des dommages involontairement à un tiers.
- La garantie catastrophe naturelle : cette garantie assure la prise en charge des dégâts causés par un phénomène météorologique reconnu comme catastrophe naturelle par un arrêté interministériel, publié au journal officiel.
- La garantie incendie, inondation et tempête : elle couvre les dégâts engendrés par le feu, la montée des eaux, ou des vents violents.
- La garantie dégâts des eaux : cette garantie rembourse les dommages causés par une fuite, une infiltration, etc.
- La garantie bris de glace : elle indemnise l’assurée ayant subi un bris de fenêtre, baie vitrée, etc.
Les garanties secondaires de l’assurance habitation
- La garantie vol et tentative de vol : elle concerne votre logement, mais aussi un hébergement loué pour les vacances, un garage, etc.
- La garantie dommage électrique : votre assureur couvre tous les dégâts causés par un court-circuit, ou n’importe quel accident électrique.
- L’assistance en cas de sinistre : cette offre, plus ou moins attractive en fonction des assureurs, vous propose une prise en charge lorsque votre logement est inaccessible. Votre prestataire peut également vous mettre en relation avec des artisans, organiser votre transfert dans un hôpital, et bien plus encore.
Les garanties optionnelles : sont-elles indispensables ?
Les garanties optionnelles de votre assurance habitation ne sont pas indispensables, mais vous permettent de personnaliser votre offre. Par exemple, les particuliers profitant d’une piscine dans leur jardin opteront pour la garantie appropriée. La garantie rééquipement à neuf est essentielle, si vous travaillez à la maison. La garantie objets de valeur doit être envisagée par les collectionneurs.
D’autres critères à prendre en compte, pour bien choisir son assurance habitation
Bien sûr, les garanties d’une assurance habitation ne font pas tout. D’autres points doivent être analysés, de sorte à sélectionner un contrat adapté à votre profil et à vos besoins :
- La prime d’assurance, c’est-à-dire les mensualités dont vous allez devoir vous acquitter chaque mois.
- Le montant de l’indemnisation : il est calculé en fonction de la franchise, des capitaux mobiliers, ainsi que du type d’indemnisation.
- Les différentes franchises : ce sont les montants qui restent à votre charge en cas de sinistre, après le remboursement de votre assureur.
- Les exclusions de garanties : il s’agit des situations qui ne peuvent faire l’objet d’une prise en charge.
- Les délais de carence : à savoir la période entre la souscription à l’offre et l’entrée en vigueur du contrat.
- Le remboursement à neuf ou à valeur déduite.