De l’accession à la propriété en Normandie
Les diverses loi logement proposées par l’État regorgent de dispositifs permettant aux ménages les moins aisés d’accéder à la propriété.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment accéder à la propriété lorsque vous habitez dans un logement HLM en Normandie.
Comment accéder à la propriété en Normandie ?
Les ménages qui ont les revenus les moins importants ont la possibilité d’obtenir une maison en accession sociale en Normandie. C’est le prêt social de location-accession (PSLA), qui permet de rendre possibles ces démarches et ainsi répondre aux besoins de tous.
Le PSLA est un dispositif aux foyers modestes et locataires d’un logement social.
Certains organismes HLM peuvent en effet décider de vendre les logements qu’ils régissent à leur locataire. Le PSLA intervient dans ce contexte pour donner un coup de pouce aux futurs acquéreurs.
Dans les faits, une redevance déduite du prix du logement est versée par le locataire auprès du propriétaire du logement social lors de la période locative. En cas d’accession, le locataire paie une mensualité tous les mois à la manière d’un crédit, pour devenir à terme propriétaire de son bien immobilier.
Le PSLA offre un prix d’accession au bien immobilier encadré par l’État. D’autres avantages en découlent tels que la TVA réduite ou encore une exonération de la taxe foncière durant 15 ans. Pour accéder à ces bénéfices, certaines modalités doivent être respectées au préalable.
Quelles conditions d’accession à la propriété en Normandie ?
Les conditions du PSLA pour une accession à la propriété en Normandie sont les suivantes. D’abord, le bien immobilier doit correspondre à un logement neuf, déclaré éligible par l’État à ce type de prêt social. Le ménage qui accède à la propriété avec un PSLA doit respecter le cheminement prévu en étant d’abord locataire puis en levant l’option lui permettant de devenir propriétaire.
Les modalités d’accession doivent respecter certains critères d’emplacement géographiques, qui feront varier le prix maximum au m² possible. Le dispositif prévoit également des plafonds de ressources pour s’assurer que le ménage en question est éligible à ce type d’aide de l’État.
La Normandie, région idéale pour accéder à sa propriété
Enfin, la région Normandie offre un cadre idéal pour s’établir sur le long terme. À titre d’exemple, une ville comme Caen offre un excellent cadre de vie avec un emplacement idéal en bord de mer.
La ville est assez dynamique, portée notamment par sa vie étudiante de qualité. Le Havre peut être aussi citée, avec une forte activité industrielle et une position stratégique idéale, à 200 km de Paris.