En tant que propriétaire d’un bien en location, vous devez faire face à beaucoup d’obligations, mais aussi, vous devez gérer les départs et les arrivées des différents locataires. Ces changements de locataires peuvent être source d’interrogation, notamment sur la gestion de l’abonnement EDF.

Qui doit s’occuper du changement de locataire auprès d’EDF ?

Le fournisseur EDF doit être prévenu d’un changement de locataire en cas de départ ou en cas d’arrivée dans le logement. Par contre, ce signalement doit se faire par le locataire sortant quand il quitte le logement et par le locataire entrant quand ce dernier emménage dans l’habitation. De son côté, quand le locataire quitte définitivement le bien locatif, le propriétaire a le devoir d’entretenir les éléments permettant d’assurer le confort du logement. Mais, le choix du fournisseur d’électricité et de gaz revient au locataire. L’expert agence-france-electricite.fr assure que le propriétaire n’a aucun droit d’obliger son locataire à souscrire chez un fournisseur précis. Le changement de locataire EDF doit donc être signifié, mais il n’entraînera pas forcément de grand changement.

Quand faut-il signaler un changement de locataire ?

Il est tout d’abord essentiel de préciser qu’un changement de locataire ne s’accompagne pas nécessairement d’un changement de fournisseur d’énergie. En tant que propriétaire, vous n’avez pas le droit d’imposer votre fournisseur d’électricité à vos locataires. Par contre, s’il doit y avoir des travaux de rénovation ou de réparation tels que ballon d’eau chaude ou chaudière, cela revient à la responsabilité du propriétaire. Le changement de locataire doit être indiqué auprès du fournisseur d’électricité :
? Quand le locataire quitte le logement locatif ;
? Quand un nouveau locataire arrive dans le bien en location.

Comment effectuer le changement auprès du fournisseur d’énergie ?

Le locataire a le devoir de souscrire un abonnement chez un fournisseur d’énergie. Pour ce faire, il doit avoir accès à certaines informations liées au logement loué. L’un des éléments indispensables pour cette démarche est le relevé du compteur électrique. Si ce dernier n’est pas accessible au locataire, l’expert agence-france-electricite.fr vous encourage fortement à vous tourner vers votre propriétaire pour qu’il vous donne cette information indispensable. Il n’a pas le droit de vous refuser l’accès à cet élément. Si le propriétaire a délégué la location du logement à une agence, alors c’est à cette dernière qu’il faudra effectuer la demande de relevé du compteur. Ce changement de locataire est indispensable chez le fournisseur d’énergie, car il se peut que l’ancien locataire ait oublié de résilier son abonnement et, de ce fait, celui-ci aura la désagréable surprise d’une facture très salée. De ce fait, pour procéder à l’ouverture d’un abonnement chez EDF, il vous suffit de vous munir :
– Du dernier relevé du compteur électrique ;
– Et votre nouvelle adresse, afin de résilier le contrat à votre ancienne adresse et en ouvrir un autre à votre nouveau logement.
Même en tant que locataire, l’expert agence-france-electricite.fr vous conseille de bien choisir votre contrat d’énergie en prenant en compte vos besoins énergétiques. Une fois que vous avez donné tous les éléments, la mise en service est immédiate. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir plus d’informations sur vos droits en tant que propriétaire, vous pouvez vous rendre sur cette page.