Puis-je financer mon investissement logement avec le PTZ ?

Destiné à favoriser l’accession à la propriété, le Prêt à Taux Zero (PTZ) connait une révision entrant en vigueur dès le 1er janvier 2016. Peut-on utiliser le PTZ pour financer son investissement logement ?

Acquérir son logement avec le PTZ

Créé en 1995, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet d’acquérir un logement sans payer d’intérêts. Ce type d’emprunt est réservé aux primo-accédants souhaitant acheter leur résidence principale. Le montant de cet emprunt varie notamment selon les revenus des futurs propriétaires.

La ministre du logement Sylvia logement a instauré plusieurs changements au dispositif. Une révision importante appliquée à partir de janvier 2016. Tout d’abord, le plafond de revenus pour être admissible à ce type d’emprunt va être rehaussé. En plus de cette accessibilité renforcée, les propriétaires pourront mettre leur logement en location dès 6 ans après l’achat du bien. Une opération réalisable même si le crédit n’est pas encore remboursé. Avec des mensualités réduites, le PTZ version 2016 possède une durée de prêt étendue à 20 ans minimum. Plus efficace, ce nouveau Prêt à Taux Zéro couvre 40% du montant du bien investi (entre 18% et 26% aujourd’hui).

Souscrire au PTZ puis investir en loi logement

Financer directement son investissement logement avec un PTZ s’avère impossible. Alors que la loi logement impose de mettre en location son bien immobilier, le PTZ ne concerne que les personnes souhaitant acquérir leur résidence principale.

S’il est impossible de cumuler PTZ et investissement logement, effectuer l’un après l’autre s’avère tout à fait envisageable. Recourir à un PTZ permet de réaliser des économies non négligeables en réalisant un emprunt à taux nul. Ces économies peuvent contribuer au financement d’un investissement logement effectué à posteriori.

Procéder à un tel montage s’avère une opération longue et complexe. C’est pourquoi il est fortement recommandé de recourir à l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine. Cet expert saura appréhender la situation financière de l’investisseur et le guider vers la solution la plus appropriée.

Vous souhaitez recourir au PTZ pour effectuer un investissement logement ? Contactez nos experts pour évaluer au mieux votre situation !

Simulation prêt à taux zéro : conditions

Le prêt immobilier à taux zéro est un vrai coup de pouce, notamment pour les primo-accédants. En effet, au moment d’acquérir un bien immobilier pour la première fois, bénéficier d’une aide telle que le PTZ permet de faire des économies. Vous pouvez estimer vos droits au prêt à taux zéro grâce à un simulateur de PTZ sur le site e-immobilier.credit-agricole.fr. Il suffit de remplir un questionnaire rapide (nombre de personnes dans le foyer, revenus fiscaux de référence, commune, montant du projet, apport personnel, type de projet).

Pour être éligible, on distingue quatre critères. Dans un premier temps, vous devez avoir été locataire de votre résidence principale des deux années précédent votre demande de prêt immobilier. Puis, le PTZ est accordé uniquement en complément d’un prêt immobilier tel que le prêt Action Logement, le prêt conventionné ou le prêt accession sociale. En outre, vous devez entrer dans le tableau qui renseigne les plafonds de ressources. Enfin, la zone géographique du bien immobilier que vous souhaitez acquérir va également déterminer votre accès au PTZ.

Le prêt à taux zéro est donc destiné majoritairement aux primo-accédants avec des ressources suffisantes pour rembourser le prêt, mais modestes dans l’ensemble.

 

A lire aussi pour mieux comprendre ce qu’est la loi logement :