L’immobilier locatif séduisent de plus en plus les investisseurs, désireux d’augmenter leur capital et leur patrimoine immobilier. En s’appuyant sur l’effet levier, engendré par les faibles taux d’emprunt actuels, un actif de ce type peut rapidement devenir rentable, et ce, à long terme. Les aides fiscales accordées par les dispositifs Pinel, Denormandie ou encore Malraux peuvent également alléger l’investissement de base et renforcer la viabilité du placement.

Pour vous assurer d’obtenir un retour sur investissement suffisamment conséquent, vous devez prendre en compte la rentabilité locative de votre projet. Elle se calcule en fonction du prix d’achat de la propriété et des loyers dégagés par sa location. À ce titre, toutes les villes ne sont pas égales : certaines exercent un plafonnement des loyers qui ne permet pas une bonne rentabilité en comparaison avec les coûts élevés à l’acquisition des biens fonciers.

Afin de vous aider dans vos recherches, nous avons classé pour vous les cinq villes de Nouvelle-Aquitaine selon le rendement brut que vous pouviez espérer générer de votre investissement immobilier en 2019.

Pau – rentabilité brute 2019 : 8.27 %

En matière de rentabilité locative, Pau se classe parmi les meilleures. Les loyers pratiqués sont suffisamment élevés, car la demande en ville est importante. Au contraire, à l’achat, vous pourrez trouver des biens à moins de 2000 €/m². Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif étudiant, Pau est LA ville idéale. Elle a d’ailleurs été élue « Ville de taille moyenne préférée des étudiants » par le magazine l’Étudiant en 2020. Son fort dynamisme économique séduit également de grosses entreprises, véritables pôles d’attraction pour les cadres et les jeunes actifs. Les locations touristiques sont aussi très recherchées grâce à l’environnement naturel de qualité et au patrimoine culturel palois. Pour en savoir plus sur les avantages à investir dans l’immobilier locatif à Pau, lisez cet article.

Poitiers – rentabilité brute 2019 :  8.10%

Classée 2e des « villes où il fait bon vivre » par l’Express en 2018, Poitiers plaît à la fois aux étudiants, aux jeunes actifs et aux familles. Sa situation géographique centrale rend facilement accessibles les grandes villes telles que Paris (1h15 en TGV), Bordeaux (1h15 en TGV) ou encore Toulouse (4h30 en voiture par l’autoroute A20). Son aéroport permet de voyager en Europe, notamment à Londres : un véritable atout économique et touristique, tout comme le fameux Futuroscope. 25 % des résidents sont des étudiants qui représentent une demande locative solide. Poitiers possède également une particularité : elle abrite le quartier général du Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM). Ainsi, les militaires sont une clientèle à ne pas négliger, d’autant plus qu’ils disposent d’un important pouvoir d’achat.

Pessac – rentabilité brute 2019 : 5,35 %

De par sa proximité avec Bordeaux, située à seulement 20 minutes de route et moins de 15 min en tram, Pessac connaît une popularité grandissante. La forte demande locative fait de cette ville en pleine croissance, un excellent lieu d’investissement. Les habitants vantent ses infrastructures culturelles (zoo, médiathèque, cinéma…) et sportives (golf, piscine, paintball…). Les familles apprécient particulièrement la diversité et la qualité de l’enseignement. Les séniors, quant à eux, sont convaincus par les commerces de proximité et les nombreuses installations de santé. L’atout de Pessac est aussi son aspect de « ville verte » avec ses espaces naturels comme le parc Jozereau ou encore la forêt du Bourgailh.

La Rochelle – rentabilité brute 2019 : 4,42 %

La belle préfecture de Charente-Maritime est une ville jeune et dynamique, située à 2h50 à peine de Paris en TGV. Grâce à son patrimoine historique et culturel conséquent, elle charme de nombreux touristes, désireux de profiter de la plage ou de venir danser aux sons des Francofolies, qui attirent plus de 150 000 spectateurs chaque année. Le port des Minimes, l’un des plus importants ports de plaisance européens, est également une forte source d’attraction. Si vous souhaitez acquérir un bien ancien, renseignez-vous sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), qui protège le patrimoine urbain historique de la ville. Il pourra notamment vous permettre de faire appel à la loi Malraux pour bénéficier d’une défiscalisation.

Bordeaux – rentabilité brute 2019 : 3.64 %

« La Belle Endormie » fait partie des villes les plus attrayantes pour les investisseurs immobiliers. Les Bordelais jouissent d’un cadre de vie de qualité, à proximité de l’océan et de la montagne, le tout à 2 heures à peine en train (LGV) de la capitale. À Bordeaux, vous trouverez tous types de locataires : des touristes, aux étudiants, en passant par les jeunes actifs, les cadres, les familles et les séniors. Attention, toutefois, les prix à l’achat sont élevés et peuvent atteindre jusqu’à 10 000 €/m² dans le « Triangle d’Or ». Privilégiez les quartiers de la Victoire ou encore la Place Saint-Pierre surtout si vous visez une clientèle étudiante. N’hésitez pas à quitter le centre pour le quartier Saint-Michel, plus populaire, ou à vous renseigner sur les communes qui forment la Métropole bordelaise : elles sont de plus en plus recherchées.